Les échographies

Qu’est-ce qu’une échographie ?

L’échographie est un examen utilisant des ultrasons afin de visualiser les organes pelviens (utérus, trompes, ovaires) ou l’intérieur de votre utérus pour observer votre bébé. Ces ultrasons permettent d’obtenir une image de vos organes ou de votre bébé sur un écran.

L’échographie pelvienne se pratique de deux façons

Les ultrasons sont utilisés depuis plus de 40 ans. Ils sont parfaitement anodins et sans danger pour vous et pour votre bébé.

Les limites de l’échographie

L’échographie présente des limites, même si elle est pratiquée par un médecin compétent et bien formé. Ce n’est pas un examen infaillible et il ne permet pas de tout voir. Une position particulière du bébé ou une paroi abdominale importante chez la mère peuvent gêner l’analyse morphologique du bébé. La normalité d’une échographie ne garantit pas la normalité de votre bébé. Elle permet de diagnostiquer la majorité des malformations majeures (environ 2/3 des malformations) ; cependant, certaines pathologies ne peuvent pas être diagnostiquées par l’échographie et ne sont découvertes qu’après la naissance.

Suivi de grossesse

Échographie de datation

Cette échographie n’est pas systématique mais peut vous être demandée par votre praticien en début de grossesse. Elle permet de vérifier plusieurs choses : la localisation de la grossesse, le nombre de sacs gestationnels ou d’embryons dans les grossesses multiples et le typage de cette grossesse, l’évolutivité de la grossesse par la visualisation d’une activité cardiaque et la datation de la grossesse par la mesure de l’embryon.

Suivi de grossesse

Échographie du 1er trimestre

Réalisée entre 11 et 14 SA (semaine d’aménorrhée), elle permet :

Suivi de grossesse

Échographie du 2ème trimestre

Échographie dite « morphologique » entre 21 et 23 SA, elle permet :

Suivi de grossesse

Échographie du 3ème trimestre

Réalisée entre 32 et 34 SA, elle permet :

Suivi de grossesse

Les grossesses gémellaires

L’échographie du 1er trimestre permet de compter le nombre d’embryons et de déterminer le type de grossesse gémellaire (chorionicité) :
Les grossesses monochoriales sont plus à risque que les grossesses bichoriales et nécessitent une surveillance plus rapprochée. Les échographies doivent être réalisées :

Suivi de grossesse

Échographies 3D ou 4D

Elles ne sont pas obligatoires et ne sont pas faites de façon systématique. Elles consistent en une reconstruction en 3 dimensions (3D) d’une partie de votre bébé et permet de visualiser son aspect extérieur.

Il ne s’agit pas d’une photo mais bien d’une reconstruction à partir de l’acquisition d’un volume. L’aspect est donc parfois imparfait.

L’échographie en 4D est une échographie en 3D, mais en mouvement. L’échographie en 3D n’est pas toujours réalisable. Sa faisabilité dépend de la position du bébé et de la quantité de liquide amniotique. Elle ne présente pas d’intérêt médical particulier en cas d’absence d’anomalie, si ce n’est le plaisir de visualiser le visage de votre bébé. Elle peut en revanche présenter un intérêt dans certaines malformations particulières.

Sur prescription médicale

Échographies supplémentaires

Un certain nombre d’échographies supplémentaires peuvent être réalisées en cas d’anomalie de la croissance fœtale, de malformation suspectée ou avérée nécessitant un contrôle ou une surveillance ou en cas de pathologie de la grossesse ou d’antécédent particulier. Elles sont réalisées sur prescription médicale.

En cas d’anomalie ou de malformation décelée :
En cas d’anomalie suspectée ou de malformation décelée, des examens complémentaires pourront vous être prescrits, comme des échographies complémentaires, une échographie cardiaque fœtale chez un cardio-pédiatre, une IRM ou un scanner. De même, certaines anomalies peuvent justifier un bilan génétique par la réalisation d’une amniocentèse (prélèvement de liquide amniotique) ou une choriocentèse (prélèvement de placenta). Un rendez-vous avec un généticien ou avec un pédiatre est parfois nécessaire. En cas d’anomalie nécessitant un avis de plusieurs médecins spécialistes ou de doute sur la prise en charge d’une anomalie, un avis est demandé au CPDP (Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal) du CHU de Toulouse qui se réunit de façon hebdomadaire et où sont présentés les dossiers qui nécessitent une prise en charge multidisciplinaire.

Les échographies gynécologiques

Elles permettent, en dehors de la grossesse, d’explorer l’appareil génital : utérus, trompes et ovaires.

L’examen peut être réalisé par voie abdominale ou par voie vaginale et, le plus souvent, les deux successivement. Il est donc toujours préférable d’arriver avec la vessie modérément remplie.

En fonction des informations recherchées par votre médecin, l’examen doit le plus souvent être programmé à une période précise du cycle.

Plusieurs examens spécifiques peuvent être réalisés :